CENTRE DE RESSOURCES

Le fonds documentaire du CIMP regroupe 15 000 partitions (sardanes et autres musiques pour cobla, chant choral…), plusieurs milliers de documents phonographiques (édités ou produits d’enquêtes et collectages), plusieurs milliers de photographies et autres documents iconographiques, des centaines d’ouvrages (en français, en catalan et en allemand)… concernant essentiellement les aires culturelles catalane, régionale (partie catalane et partie occitane) et du pourtour méditerranéen, à quoi sont venus s’ajouter des fonds spécifiques (documents issus de la collection Herzka Nil, fonds Joseph Coll de la donation Vincent Vidalou…). Ces différents fonds dont le CIMP assure la conservation et le traitement documentaire sont mis à disposition des publics (chercheurs – en musicologie, ethnomusicologie, anthropologie… -, formateurs, musiciens professionnels ou amateurs…), tous les documents sont consultables sur place sur rendez-vous, dans le respect du réglement de la salle de lecture, et en partie directement accessibles en ligne.

Flute à bec – flauta (Mexique)

Sahnai – hautbois (Rajasthan)

Le CIMP entend développer ses activités de collectage auprès de grands témoins encore vivants. Des cycles de conférences, colloques, entretiens font l’objet, en fonction de l’intérêt du propos, d’une captation, d’une mise en ligne sur le site Internet et d’autres supports de diffusion, d’une édition ou compilation pour édition ultérieure. Depuis 2003, le CIMP s’attache à devenir un Pôle dans les domaines des Patrimoines culturels immatériels en musique et danse. Outil d’ancrage de la mémoire des collections et, dans le même temps, lieu d’accueil et d’incitation pour de nouvelles contributions (travaux de chercheurs, parole d’artistes…), le centre de ressources a pour mission de mettre en place les outils nécessaires afin de rendre accessible au plus grand nombre les documents présents et de les valoriser. Pour cela, il met à disposition des publics (chercheurs, musiciens, spécialistes et amateurs) les différents fonds qui lui ont été confiés : bibliothèque, vidéothèque, partothèque, photothèque, collection d’instruments et d’objets. L’ensemble des fonds documentaires est consultable sur place et une partie des fonds est directement accessible en ligne via le portail documentaire du Musée de la musique. Les fonds documentaires sont également exploités en interne dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du musée : manifestations, expositions temporaires, projet visite numérique, etc.

L’ensemble des recherches effectuées dans le cadre du centre de ressources doivent pouvoir s’inscrire dans les objectifs du CIMP. La recherche n’est ainsi pas la fin en soi d’un projet, mais son départ. Les différentes pistes comme les inventaires des instruments, des musiciens, la copie d’anche anciennes, etc. ont un intérêt certain pour la compréhension scientifique de la musicologie catalane, mais cela est pris dans sa globalité pour nous permettre de proposer des créations musicales, des conférences, des copies d’instruments, etc.