Musée des Instruments Céret

PRESSE

 

L’été inouï de MúSIC, Musée des Instruments à Céret

Nouvelle exposition temporaire : SUPERSONIC, en quête de l’inouï

Une guitare gonflable, une vièle à roue « TGV » (plus de 2 mètres de long), des Spermatozoïdes Bourdon, une lyre antique électroacoustique ou un orgue de verre, le fameux Cristal Baschet… le premier juillet, MúSIC invite la facture instrumentale inouïe.

Mais qui sont ces facteurs, ces luthiers dont les rêves et les utopies s’éveillent et nous donnent à constater qu’ils sont de vrais artistes autant que des artisans chevronnés ? des passeurs de l’existant, des guetteurs d’ailleurs, des faiseurs de possibles, des sculpteurs de son, des éclaireurs d’imaginaire qui ouvrent pour les visiteurs de MúSIC les portes d’un sixième continent suspendu où tous les repères connus se dérobent.

Depuis le trait de crayon au creux de l’atelier souvent obscur et reculé jusqu’aux cimaises des plus grands musées de la planète, leurs talents conjuguent la forme et le son pour donner à leurs instruments, leurs structures sonores, de vrais airs de sculptures. Du MOMA au Pavillon acoustique de Xavier Veilhan pour l’actuelle Biennale de Venise en passant par l’Expo Internationale d’Osaka ou les musées de la musique, Philharmonie de Paris et Auditori de Barcelone… MùSIC s’ajoute à la liste déjà longue des invitations à rejoindre les grandes oeuvres de l’art contemporain ou les plus prestigieuses collections nationales d’instruments.

Dès le 1er juillet, le musée livre un époustouflant catalogue de la facture instrumentale et sonore hors normes. L’atelier des Structures Sonores Baschet confie quelques-unes des réalisations majeures et historiques de François et Bernard Baschet, ingénieurs et acousticiens dont l’oeuvre incarne trois préoccupations fondamentales : une recherche esthétique dans le domaine sonore, une recherche esthétique dans le domaine formel, la prise en compte de la fonction sociale de l’art et sa conséquence, la participation du public. A voir, entre autre, une tôle à voix, imposante sculpture de métal plié qui n’existe pas en tant qu’oeuvre sans l’intervention du visiteur. C’est bien lui qui la révèle et l’enrichit en la jouant. Philippe Destrem offre, lui aussi, ses instruments dont il aime à dire que ce ne sont pas seulement des objets mais des pensées poétiques, culturelles, des dérisions parfois, des citations, des allusions.

SUPERSONIC, en quête de l’inouï s’invite en miroir des collections permanentes de MúSIC pour une relecture et de nombreuses nouvelles découvertes au coeur des vitrines. Le trajet des visiteurs dans ces univers mêlés a été créé par Marie Costa pour le récit et François Sikic pour la scénographie sur une idée originale de Paul Macé. Les uns et les autres sont allés à la rencontre des dits et des non dits des artistes exposés pour traduire la part d’intime de chacun.

Rarement une exposition ne liera autant les publics, des très jeunes enfants aux adultes, invitant aussi les publics fragilisés car l’esprit des artistes sera respecté, il sera vraiment interdit de ne pas jouer, toucher, chercher à faire sonner, s’approprier, détourner… alors… qui sait ? peut-être serez-vous quelques-uns à ressortir de l’exposition avec l’envie à votre tour, de créer un objet, ou un son inouï, votre propre utopie musicale ?

CM

Christine

Contact Presse

contact@music-ceret.com
T +33 06 81 34 14 92

VISUELS DISPONIBLES

Affiche officielle – Conception – Réalisation : SIKIC – iqse@sikic.fr

Cristal Baschet – Coll. SSBaschet

Instrumentarium Baschet, Cristals et tôles à voix dans l’atelier des Frères Baschet à Saint-Michel-sur-Orge – Coll. SSBaschet – Crédit : Cédric Bourdon