Expositions nomades

Événements phares des actions pour le rayonnement de l'espace muséal MúSIC, les expositions itinérantes conduisent régulièrement une partie des collections à voyager en Catalogne et au delà.

___________________________________________________________________________________________

 

Hautbois du monde ... extrait de collection
Du 07 au 26 octobre 2011PERPIGNAN (66)

Dans le cadre des Expositions nomades, MúSIC affirme son intention de jeter des passerelles sur le département, la Région, en transrégional et en transfrontalier, pour s'ouvrir aux dialogues avec les tutelles, les opérateurs culturels, les musiciens, les praticiens et surtout les publics hors de son lieu de résidence.

Cette volonté de donner de la visibilité à ses collections et à ses programmes de diffusion, création et recherche répond aussi à la dynamique impulsée à Céret dans la préfiguration du futur musée (ouverture automne 2012) de créer un lieu d'échanges de savoirs et d'émotions.

Répondre aux demandes spécifiques de lieux d'exposition externalisés, s'inscrire dans les réflexions, contextes et enjeux locaux permet enfin de ne pas figer les actions de diffusion, création, recherche dans un périmètre restreint à la seule périphérie du musée.

La richesse des collections de músic et sa vocation à inviter à la découverte des cultures Autres ne peuvent que se nourrir de ces nouveaux espaces et des personnes qui les habitent.

C'est dans ces "Hors les murs" que se renforcent les ancrages des actions de valorisation des instruments du monde initiées à Céret.

 Actuellement en réserves, les deux collections (catalane et Herzka Nil) restent accessibles pour nombre d'objets sur le portail internet www.music-ceret.com et par la voie des expositions nomades dans une volonté de résistance au statut réducteur de musée "en caisse".

"Extrait de collection", installation proposée à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon à Perpignan, est bien le fruit de toutes ces considérations. Au cœur du chantier à l'œuvre depuis juillet 2010, les instruments "vivent" et s'exposent en continu, éclairant la nécessité des aménagements en cours, préfigurant le grand intérêt des futures expositions et maintenant le lien indispensable avec les publics béotiens ou plus spécialisés.

"Extrait de collection" se veut le reflet de l'extrême diversité des fonds de collection de músic, associant au regard porté sur chaque instrument la découverte d'objets contextuels le replaçant dans la société et la culture de son origine. L'atelier de création scénographique, actuellement à l'ouvrage, proposera un parcours en invitation au voyage. Routes musicales à la rencontre des cultures comme des ponts jetés entre Orients et Occident. CM
   
A découvrir sur cette exposition et sur la page "objets et instruments" du Département Recherche et Ressource [...] :
 
A24 Hnè | Hautbois (Fam.) | Birmanie | he_066 |  + d'infos
A25 Tarompet | Hautbois (Fam.) | Java | he_0048 | + d'infos
A26 Ghayta | Hautbois (Fam.) | Maroc | he_0300 |
A27 Zurna | Hautbois (Fam.) | Turquie | he_0245 | + d'infos
A28 Mizmar | Hautbois (Fam.) | Egypte | he_0167 |
A29 Boutons artisanaux | Objet | Yémen | bhe_003 |
B05 Sahnai | Hautbois (Fam.) | Inde | he_0106 |
B06 Sahnai du Musicien Sohan Lal | Hautbois (Fam.) | Inde | he_1139 |
B07 Shenai | Hautbois (Fam.) |Rajasthan | he_0092 |+ d'infos
C08 Hichiriki | Hautbois (Fam.) | Japon | he_0063 | + d'infos
C09 Hautbois idioglotte (Balaban) | Hautbois (Fam.) | Chine | he_0035 |+ d'infos
C10 Guan | Hautbois (Fam.) | Chine | he_0943 | + d'infos
mur Marionnette du théâtre d'ombre en cuir | Objet | Indonésie | mhe_0459 |
mur Mizhar ou Daire  | Membranophone | Iran | he_0215 | + d'infos
D11 Turey | Hautbois (Fam.) | Pakistan | he_0080 |
D12 Mutta | Hautbois (Fam.) | Pakistan | he_0079 |
D13 Balaman | Clarinette (Fam.) | Ouzbékistan | he_1032 |+ d'infos
D14 Ghazzi | Hautbois (Fam.) | Pakistan | he_0081|
E15 Mvahli | Hautbois (Fam.) | Népal | he_0025 | + d'infos
E17 Rgya gling | Hautbois (Fam.) | Népal | he_0026 | + d'infos
F18 Harpe | Cordophone (Fam.) | Afrique | he_1157 |
F19 Collier | Objet | Mali | bhe_073 |
F20 Mizmar | Hautbois (Fam.) | Egypte | he_0171 |+ d'infos
F21 Ghayta | Hautbois (Fam.) | Maroc | he_0258 |
F22 Clarinette double en bambou et en corne | Clarinette (Fam.) | Tunisie | he_1136 |
F23 Flacon | Objet | Jordani | bhe_438 |
G30 Puntero de gaïta | Hautbois (Fam.) | Galice, Espagne | he_0013 |
G31 Duduk | Hautbois (Fam.) | Arménie | he_0242 | + d'infos
G32 Flabiol de cobla attribué à Toron (fils) | Flûte (Fam.) | Catalogne | ins_109 | + d'infos
G33 Cornet à pistons | Trompe (Fam.) | Europe | ins_017 |
G34 Tible | Hautbois (Fam.) | Catalogne | ins_092 | + d'infos
G35 Tamborí antic | Membranophone | Maresme, Catalogne | ins_226 |
G36 Guimbarde | Idiophone | Europe | he_0206 |

D'autres documents autour de ces instruments et ces aires culturelles
sont à découvrir dans le catalogue en ligne
[...]
   


Le hautbois du Couserans invite ... les hautbois du monde
Du 02 au 17 avril 2011SAINT GIRONS (09)
Le musée des instruments de Céret (actuellement en préfiguration pour une ouverture courant 2012) s'ouvre aux territoires et aux publics par des expositions nomades. Après la bombarde (expo 2007, Quimper : « La bombarde invite ses cousines »), c'est l' « aboès » qui invite la grande famille des hautbois du monde résidant au CIMP (Pyrénées-Orientales).


 
L'extrême et le centre. Paul Macé

Nous sommes toujours contents lorsque, sortis de notre Extrême Province – vue de je ne sais où d'ailleurs ; c'est systématiquement à partir d'un point de vue que l'on définit l'extrême et le lointain -, on nous provoque des rencontres.

L'exposition est certes attrayante, peut-être jolie ou belle, enrichissante mais elle ne peut être que le pâle reflet des hommes, des sociétés qui ont produit l'objet.

De même que l'esthétique des objets présentés ne peut que provoquer, du moins je le souhaite, l'intérêt de la découverte et de la rencontre des hommes d'ailleurs, bien plus Extrêmes que nous pour le coup, de même nous avons découvert la richesse, la différence, la similitude de quelques « gens d'ici ».

Car en fait, cette exposition n'a d'intérêt que les liens humains qui l'ont provoquée, la sous-tendent grâce au côtoiement qui s'est instauré entre quelques personnes d'ici et d'ailleurs.

Vous l'aurez saisi, l'environnement culturel et artistique qui vous est proposé, fait de la présence vivante d'un musicien, d'un danseur est à votre adresse l'alpha et l'oméga de notre proposition, le coeur de notre dynamique, la rencontre de l'autre, sa découverte, comme entre gens du Couserans et gens de l'Extrême province.

 
 
   
A découvrir sur cette exposition : Algaita (Afrique), Chirimίa (Guatemala),Pī nai (Thaïlande), Sarunei (Indonésie), Tarompet (Malaisie), Serunai (Malaisie), Kèn (Vietnam), Hnè (Birmanie),T'aep'yŏngso (Corée), Hichiriki (Japon), Suŏnà (Chine), Rgya-gling(Tibet), Mvāhlī (Népal), Horanava (Sri Lanka), Mutta (Pakistan), Nāgasvaram (Inde), Mukhavīnā (Inde), Śahnāī (Inde - Rajasthan), Mey (Turquie), Duduk (Arménie), Zukra (Tunisie), Ghayta (Maroc), Mizmār (Egypte), Sopila (Balkans), Zūrnā (Turquie), Tárogató (Hongrie), Gralla (Espagne), Piffero (Italie), Ciaramella (Italie), Bombarde (Bretagne), Tenora (Catalogne), Tible (Catalogne)

 

 
 Instruments également à découvrir à travers :  
 La page "objets et instruments" de músithèque [...]  
 Le hautbois du Couserans invite les hautbois du monde [...]  
 Le livret de l'exposition [...]  
   
 _____________________________________________________________________ ________________________
   

Expo. "H.A.U.T.B.O.I.S. comme ..."

du 09 au 26 mai 2009 | LE BOULOU | Médiathèque | 04 68 83 75 00 |

du 02 au 13 juin 2009 | CERET | Médiathèque L. Massé | 04 68 87 21 76 |

 

 H comme Histoire d'un projet ...
  Le CIMP s'attache à concevoir un pôle muséal sur les instruments du monde dans l'ancien hôpital St Pierre à Céret. músic a été pensé comme un espace de musique vivante, plaçant les musiciens, les contextes sociétaux au plus proche des instruments et des générations futures afin d'être le « passeur » de la diversité et de la modernité des patrimoines populaires de la Méditerranée du XXI° siècle ...
 
 A comme Anche ...
  L'anche (simple pour les clarinettes par exemple ou doubles pour les hautbois) est l'objet qui met en vibration le souffle et crée le son initial. Elle est l'élément de l'instrument directement en contact avec la ou les lèvres du musicien et dans l'immense majorité des cas pour ce qui concerne les musiques populaires, est fabriquée par lui-même.
De roseau, de métal, de matière plastique, les anches ont des formes et des dimensions diverses et multiples, produisant des sons sourds ou stridents, voilés ou éclatants, très doux ou extrêmement puissants. Il existe 3 types d'anches : les anches libres (type accordéon), les anches simples (type clarinette), et les anches doubles (type hautbois).
 
 U comme Usages sociétaux ...
  Les instruments présentés relèvent des pratiques populaires, traditionnelles et s'inscrivent à ce titre dans l'usage des sociétés, dans leurs expressions festives, rituelles, sacrées. Globalement, à travers ces instruments et leurs formes s'affirme l'universalité des préoccupations humaines tout en dévoilant dans le même temps les spécificités de la facture instrumentale que chaque zone géographique a développées dans le cadre de ses enjeux sociétaux, de ses possibles techniques et artisanaux.
 
 T comme Territoires ...
  Territoire local et régional avec la collection du CIMP qui a rassemblé une collection d'instruments traditionnels catalans, des instruments d'harmonies-fanfares et des instruments issus des traditions musicales de la Méditerranée. Territoires du monde avec la collection du couple Herzka Nil qui est allé à peu près partout où existent encore des traditions vivantes de hautbois : en Asie Centrale, en Inde, en Chine, en Indonésie, au Vietnam, en Égypte, au Yémen, dans les îles Zanzibar, à Madagascar, en Italie, en Sicile, au Mexique et au Guatemala ...
 
 B comme Bois ...
  Le bois, dans les sociétés traditionnelles, est un des éléments présents à tous les niveaux de la vie courante et participe ou peut participer de la construction de l'habitat aux objets usuels et fonctionnels (cuillères, contenants de tous ordres, jouets, véhicules,...). Ils font aussi partie de la « garde-robe » (coiffes, chaussures, etc , ...). Rigide ou souple, le bois s'adapte à toutes les exigences et, bien sûr, est omniprésent dans l'univers sonore.
Utilitaire, protecteur, objet de ritualisation, objet de fête, prolongement de l'homme mais aussi médiateur des expressions du sensible communes à une société, il participe au patrimoine universel tout en participant à l'expression unique de chacune des sociétés et des hommes qui le façonnent et l'adaptent.
 
 O comme Ouverture ...
  Cette ouverture, c'est, au-delà d'une représentation du souffle vital, le premier symbole de l'émission d'une expression et d'un acte en direction d'autrui (expiration) et de l'écoute ou la réception d'une « communication » (inspiration). Dans cette perspective le O, c'est bien sûr la notion de trou, de passage, de tunnel, de conduite, qui amènent, rendent possible, facilitent. Les trous sur les instruments sont de manière immédiate et sans plus d'analyse de 4 ordres : l'embouchure, qui reçoit le souffle des lèvres arrondies autour d'elle, l'évent ou le pavillon à l'autre extrémité du « tube » (qui est d'ailleurs lui aussi rond ou conique), les trous qui permettent de modifier la hauteur du son (que l'on bouche ou laisse libres) et parfois des trous, jamais bouchés, qui affinent la justesse globale de l'instrument. De chacun de ces trous entre ou sort de l'air ou du son.
 
  I comme I !
  La forme, le tracé de la ligne la plus simple qui soit en apparence, forme strictement rectiligne de la plus simple flûte, d'un « I » évasé pour la silhouette du hautbois. Symbole d'un lien direct entre deux éléments, la ligne droite, c'est aussi le trajet le plus court d'un point à un autre. C'est également le prolongement du bras qui permet d'accéder au plus loin, de prolonger le corps et d'entrer en contact avec... l'autre, trait d'union universel.
 
 S comme Serpent ...
  Le « Serpent » a intégré notre logo essentiellement en raison de la sinuosité de sa forme.
Entre autres évocations de cette forme sinueuse, il y a les nombreuses routes des voyages du couple Herzka Nil, celles des musiciens nomades, tsiganes entre autres, qui ont tant fasciné Stefan Herzka, lui même immigré et pour lequel chaque passage de frontière correspond peut être à une sorte d'exorcisme de l'expérience du premier passage, exil forcé de son territoire de naissance vers celui d'adoption, la trajectoire qui ne saurait être rectiligne dans aucun champ artistique, la sinuosité de la pensée... l'idée à jamais en devenir d'un projet et selon la belle maxime teintée de suisse alémanique si dense de sens « et toujours encore, ça continue... »
   
  Télécharger le pdf >>>

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________

 

A découvrir sur cette exposition,

Balaman | Clarinette (Fam.) | Ouzbékistan | he_1032 |+ d'infos
Boîte ovale en bois | Objet | Provenance inconnue | ohe_1060 |
Boîte pour du béthel à chiquer | Objet |
Provenance inconnue | ohe_0402 |
Bol alimentaire en bois| Objet |
Provenance inconnue | ohe_1061|
Clarinette double syrienne en bambou | Clarinette double | Syrie | he_0735 |
Corne rituelle tibétaine | Trompe | Tibet | he_1038 |
+ d'infos
Duduk | Hautbois (Fam.) | Arménie | he_0242 | + d'infos
Duduk | Hautbois (Fam.) | Arménie | he_0239 |
Flûte à conduit d'air externe | Flûte (Fam.) | Vietnam | he_1104 |
Flûte en ivoire | Flûte (Fam.) |
Provenance inconnue | he_1052 | + d'infos
Flûte traversière | Flûte (Fam.) | Iran | he_0478 |
Gya Ling | Hautbois (Fam.) | Népal | he_0026 |
+ d'infos
Gya Ling | Hautbois (Fam.) | Tibet | he_0027 |
Hautbois idioglotte (Balaban) | Hautbois (Fam.) | Chine | he_0035 |+ d'infos
Hichiriki | Hautbois (Fam.) | Japon | he_0063 |
+ d'infos
Mey | Hautbois (Fam.) | Turquie | he_0248 | + d'infos
Mizhar | Membranophone | Iran | he_0215 |
+ d'infos
Mizmar | Hautbois (Fam.) | Egypte | he_0169 |
+ d'infos
Mizmar | Hautbois (Fam.) | Egypte | he_0168 |
Mizmar | Hautbois (Fam.) | Egypte | he_0171 |
+ d'infos
Mizmar | Hautbois (Fam.) | Egypte | he_0173 |
Mukhavina | Hautbois (Fam.) | Inde | he_0099 |
+ d'infos
Mvahli | Hautbois (Fam.) | Népal | he_0025 |
+ d'infos
Nagasvaram | Hautbois (Fam.) | Inde | he_0105 |
+ d'infos
Ney | flûte à embouchure terminale | Iran | he_1087| + d'infos
Ney | flûte à embouchure terminale | Iran | he_1086|
Nzumari | Hautbois (Fam.) | Zanzibar | he_0120 |
+ d'infos
Ocarina | Flûte (Fam.) | Afrique | he_0599 |
+ d'infos
Pi nai | Hautbois (Fam.) | Thailand | he_0073 |
+ d'infos
Puntero de gaïta | Hautbois (Fam.) | Espagne | he_0013|
Rbâb, vièle orientale à une corde | Cordophone | Asie Centrale | he_0504 | + d'infos
Sac de Gemecs | Cornemuse | Catalogne | ins_317 | + d'infos
Serunai | Hautbois (Fam.) | Malaisie | he_0076 | + d'infos
Shenai | Hautbois (Fam.) | Inde | he_0106 |
Shenai | Hautbois (Fam.) |Rajasthan | he_0092 |
+ d'infos
Surnai | Hautbois (Fam.) | Ouzbékistan | he_0130|
T'aep' yongso | Hautbois (Fam.) | Corée | he_0077 |
+ d'infos
Táragatò ancienne | Hautbois (Fam.) | Hongrie | he_0002 |
+ d'infos
Tarompet | Hautbois (Fam.) | Java | he_0048 |
+ d'infos
Tenora (n°7) | Hautbois (Fam.) | Catalogne | ins_271 |
+ d'infos
Tible | Hautbois (Fam.) | Catalogne | ins_092 | + d'infos
Turey | Hautbois (Fam.) | Pakistan | he_0080 |
Zoukra | Hautbois (Fam.) | Tunisie | he_1128 |