Construction musicale et numérique d'une sardane

Une sardane est constituée de deux parties (ou thèmes mélodiques) qui se répètent plusieurs fois, de manière enchaînée dans une combinaison bien déterminée.

Les « pas » sont une alternance de pointés et de posés. Sur la première mélodie, les danseurs exécutent des pas « courts » et sur la seconde des pas « longs ».

Chacune de ces deux parties (tirades) comporte un certain nombre de mesures qui sont toujours des mesures binaires simples (2/4) ou composées (6/8). Les « Courts » comportent de 16 à 49 mesures, les « Longs » pouvant aller de 50 à environ 99 mesures. Il existe également deux pas intermédiaires essentiels pour la danse : le pas de trois croisé qui sert de transition et le pas de trois arrêté.

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Compter et répartir la sardane

La sardane est comptée durant toute son exécution par un plusieurs « meneurs » du groupe (« colla ») : ce sont les mesures (appelées aussi points) qui sont comptées (environ une par seconde) et non les temps (chaque mesure à deux temps, un temps fort, un temps faible).

Certaines sardanes se terminant par un nombre de points pair, d'autres par un nombre impair, le danseur utilise les pas de transition selon les cas pour terminer la série pour faire coïncider la fin du thème musical avec sa danse. C'est ce que l'on appelle la répartition.


Un seul point commun entre ces 3 systèmes : l'obligation de commencer toute sardane par le pied gauche
Lors d'une audition habituelle, la distinction des séries est relativement facile. Elle est nettement plus complexe dans le cas d'une Revessa.

Structure de la danse