Aprs 1850, le rpertoire pour instruments de cobla est crit ou arrang par des musiciens locaux. Souvent autodidactes, ils alimentent le rpertoire de la cobla o ils jouent leurs propres compositions. Impossible d'en donner une liste exhaustive car beaucoup ne les signaient pas. Mais, partir de la partothque du CIMP, nous vous proposons de dcouvrir, depuis Joseph Coll et Joseph Simon (au milieu du 19me) aujourd'hui, les titres composs par les musiciens de Catalogne "Nord".

Le travail de catalogage et de numrisation se poursuit. Seuls les compositions inventories et libres de droit (ou ayant l'autorisation de l'auteur) sont accessibles en ligne. N'hsitez pas nous contacter pour consulter d'autres titres.

Merci aux auteurs ou leurs ayants droit pour leur contribution. En autorisant la diffusion de leurs œuvres sur le Web, ils vous permettent de les consulter. Si vous dcidez dinterprter une de leurs compositions, noubliez pas deffectuer les dmarches ncessaires auprs de la SACEM.

Certaines biographies (signales par *) sont une traduction libre du Diccionari d'autors de sardanes i de msica per a cobla, Carles Riera i Vinyes, Josep M. Serracant i Clermont, Josep Ventura i Salarich. 2me dition corrige et augmente. 2002

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27 auteurs rfrencs en tant que compositeurs de cobles du dpartement

Roland Besson           6 partitions          
Compositeur de Catalogne Nord, Il a étudié la musique à Perpignan. Il est l'un des membres fondateurs de la cobla Lliure del Rosselló en 1979 et trompettiste dans la cobla Mil.lenària de 1989 à 1994. Il enseigne la musique dans diverses écoles des Pyrénées-Orientales et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Il a composé entre autres une douzaine de sardanes parmi lesquelles : Dijous vinent (1994), Clariana (1995), L'u de maig a Mollet (1996), Dos campanars (1996), De terra endins (1999).
Aimé Candille           44 partitions          
Compositeur de Catalogne Nord. Il fait partie de la cobla Combo-Gili de 1958 à 1971 avant de se consacrer à la composition. Sa première sardane, Ralleu, est écrite en 1964.*
Joseph Coll   (1826 - 1901)          6 partitions          
Fils de François Coll, dit Mattes, il est né à Céret en 1826. Premier compositeur local, il a écrit de nombreuses compositions et arrangements pour la cobla Coll-Toron (qui deviendra ensuite la cobla Mattes) à son retour en Roussillon en 1856. Il est l'auteur de plus de quatre cent oeuvres de musique pour cobla dont balls, fantaisies sur des oeuvres lyriques ou thèmes catalans, compositions que l'on peut retrouver dans les vieux cahiers des joglars de l'époque.
André Cortada           11 partitions          
Contrebassiste, compositeur et collectionneur de photos, il a écrit le livre Cobles i Joglars de Catalogne-Nord en 1989 (Editions Trabucaire). Il a composé, entre autre, les sardanes Amics de les coves (1990), Germanetes d'Argelers (1990), Els banys de Nossa (1991), En Paulí de Banyuls (1991), Barret de rialles (1992), Cerdanya aimada (1992), La capella de la Pietat (1993), Portus veneris (1993). *
Charles Doutres           10 partitions          
En cours de traitement, de nombreuses compositions et arrangements de Charles Doutres sont consultables sur place (fin 19ème-début 20ème).
Martí Font           4 partitions          
Né à Perpignan, il a joué dans de nombeuses cobles de Catalogne Sud en tant que fiscorniste : Cobla Iris (Salt, 1941), Montgrins (1945), Girona (1947), Montgrins (1951), Caravana (1956), Maravella (1958) et La Principal de Girona (1959). Passionné de musique jazz, violoniste et tromboniste, il a également joué dans l'ensemble Jazztone et dans le Big Bang de Girona. Il a notamment composé Records de Salt, Dedicada (fiscorn), Els dos cosinets (tenora et fiscorn), El petit Lluïset, Vilablareix (la première), l'Amic Giralt (1965), Bernadette gentil (1957), L'amic Junquera, La Font d'en Mai (1961), La Lola i l'Anton, El petit Marçal, La Ninette de Ceret, El petit Joel, El fiscorn alegre (fiscorn), A la meva Montserrat (fiscorn), les quatre premières ayant été enregistrées. *
Jean Gauffriau    dit Jean Forast          1 partition          
De son vrai nom Jean Gauffriau, il est connu dans le milieu sardaniste sous son pseudonyme Jean Forast (venant de "foraster", étranger). Il est l'auteur de 3 sardanes : Inquietud, Nostàlgia de Prats et La sardana dels forasters. Après sa rencontre avec Jordi León lors d'une ballada en 1975 à Barcelone, il publiera, dans une importante revue pédagogique française, une série d'articles sur la cobla et son répertoire. *
Frédéric Guisset           7 partitions          
Flabiolaire de la Cobla Mil·lenària, il commença à étudier la musique à l'âge de 5 ans en région parisienne. Installé ensuite sur Céret, il étudie le flabiol et la flûte traversière à l'Ecole de Musique de Perpignan. A Toulouse, il obtient le premier prix de flûte traversière en 1990. Il intègre la cobla Canigó et plus tard la cobla Els Únics. En 1989, il fonde, avec Vincent Vidalou, Jean-Michel Pous et Claude Roger, la cobla Mil·lenària. Il a notamment écrit Amistat, Lliure, l'Estefan de la Mil.lenària, Oració, En Jep de la Catarana, Teresa, El borinot de Cadaquès. *
Michel Gurgui   (1907 - 1973)          2 partitions          
Contrebassiste, il fonde autour de 1930 la cobla Els Únics. Il arrangea en quelques jours les morceaux pour la cobla Els Unics de Perpignan choisie par la maison d'édition Polydor pour enregistrer un disque en 1949. Il a écrit une quarantaine de sardanes (la première en 1939) lesquelles selon Max Havart, "sont très bien orchestrées et excellentes pour la danse". Quelques titres : Cap d'any, L'ambustària, Cant amb cant, El mas de Noguer (5ème prix d'Andorre en 1967), Salta Anneta, El Carrer florit, El puig de Bassegoda. *
Max Havart   (1924 - 2006)          228 partitions          
Instrumentiste de tible et de tenora, il a longtemps été musicien de cobla dans les formations roussillonnaises : la cobla-orchestre Goze-Lafon (1947-1949) puis la cobla Combo Gili (1949 à 1962). Professeur d'instruments catalans au Conservatoire National de Musique de Perpignan à partir de 1967, il a écrit méthodes, recueils et pièces de concours pour l'enseignement du tible et de la tenora ainsi qu'un traité d'instrumentation pour cobla. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'harmonisation de danses catalanes et de compositions pour tenora et tible ainsi que de nombreuses sardanes dont la première a été écrite en 1947 (Campanes del Vallespir).
Salvador Hernandez           2 partitions
Claude-Henry Joubert           19 partitions          
Compositeur et directeur d'orchestre, il est l'initiateur de nombreuses activités sardanistes en Catalogne Nord. Jury au Prix Céret-Banyoles de composition de sardanes et musique pour cobla, il a écrit entre autre Cesolfa, El cavaller Sant Jordi, Ferréol, ...
Charles Lafon   (1902 - 1982)          1 partition          
Violoncelliste et contrebassiste, il fut le fondateur de la cobla Goze-Lafon. Il a écrit des danses pour cobla (dont la vals-jota Aguilita qui eut énormément de succès et qui fut reprise par de nombreux orchestres de danse) ainsi qu'une trentaine de sardanes dont Serrabona enregistrée par La cobla La Principal del Rosselló en 1980.*
Albert Manyach   (1875 - 1962)          44 partitions          
Neveu des Coll, musicien multi-instrumentiste (tenora, piano, guitare), il est un des principaux acteurs de la vie musicale cérétane depuis la fin du 19ème siècle. Outre ses compositions pour la Cortie-Mattes, il a écrit de nombreux articles parus dans les journaux de l'époque.
René Manyach    dit D. Bys  (1902 - 1982)          135 partitions          
Fils d'Albert, il commence à écrire en 1930 pour la cobla Cortie-Mattes qui enregistre certains de ses titres en 1935 sur disques Odéon. Il signe ses compositions du nom de Manyach mais aussi de D. Bys. Il créée également une maison d'édition sur Céret afin de publier ses compositions. Ses carnets de partitions ont été déposés au CIMP par son petit-fils en 2010.
Joan Moratà    dit Andreu Fabresse  (1899 - 1977)          2 partitions          
D'une grande popularité, il a composé et enregistré plusieurs sardanes. En 1926, il fonde l'orchestre Fabresse (il a signé quelques sardanes sous ce nom). Le 16 janvier 1963, la casa DINO lui donne le "Disque d'or de la Sardane". *
Pere Morer           23 partitions          
Contrebassiste résidant à Elne, il commence à composer des sardanes en 1983 : Record de Camprodon, L'aplec de Reis, L'àvia de Banyuls, Els Pastorets, Sis de les Alberes, La meva Montserrat, Als de la Trinxeria, Sant Eulali la Bisbal, Rasigueres (programmée à Banyuls en 1991). *
Armand Palau           8 partitions          
Neveu de Joseph Palau, trompettiste, il a composé quelques sardanes : En Po, en Pona i en Pissu, Pelegrinatge al Coral, De Prats a l'Escala... *
Joseph Palau   (1904 - 1971)          1 partition          
Ferblantier, il fit ses premiers pas avec la cobla de cette époque, dite d'En Pona. Il continua son activité musicale avec la cobla du village, la cobla d'En Palau, jusqu'à sa disparition puis intégra la Cortie-Mattes de Céret jusqu'en 1930. Il créa le premier esbart du Roussillon et, pendant la guerre, dirigea une chorale qui interprétait ses arrangements réalisés sur les chants du Vallespir. Il a travaillé à la conservation de danses typiques de Prats (Ball de l'Os, L'encadenat, Ball de la Posta) et a écrit une sardane : La font de l'arbre mentider (1951) en collaboration avec Joan Moratà. *
Michel Paris           12 partitions          
Clarinettiste et professeur de cet instrument, il a obtenu à 20 ans la médaille d'or de clarinette et en 1986 celle pour le tible. Il joue de ce dernier dans les cobles Combo Gili (1983-1986) et Els Únics (1987-1992). Il est actuellement (2009) professeur de clarinette au conservatoire de Perpignan et archiviste de l'harmonie municipale de Perpignan. Il est impliqué dans l'orchestre Musique de la Ville de Perpignan. *
René Picamal           1 partition          
Interprète de fiscorn de la cobla Mil·lenària dans les années 90 après avoir été celui de la Perpinyà, il a composé quelques sardanes : En Pitu de les Planes, Perpinyà 99, Banyuls 2000, Lara, Sardanes a la passejada, Els refilets d'en Frederic (flabiol), Poble de Fillols, Toca ben (trompeta), A Banyoles el 50è (jouée lors du 50ème aplec de sardane de Banyoles en 2002). *
Narcis Pujol           2 partitions          
Il a étudié le solfège au Conservatoire de Musique de Perpignan. Il compose, en collaboration avec Max Havart, les sardanes Tanya et Amics de la Roca.
Déodat de Séverac   (1872 - 1921)          1 partition          
Déodat de Severac s'installe à Céret en 1910. Il est vite devenu l'ami des artistes et des hommes de lettres locaux. Il introduisit les instruments catalans (2 primes, 2 tenors) dans la partition musicale de l'oeuvre lyrique Héliogabale (la mascarade du 3ème acte). Pour tenir le pupitre des instruments catalans, il fait appel à 4 musiciens cérétans : Albert Manyach (neveu de François et Martin Coll) et les frères Cortie. Déodat de Severac a également écrit une sardane : Cant del Vallespir
Jean-Laurent Solé           2 partitions          
Instrumentiste de fiscorn, il est membre de la cobla Perpinyà dont il devient directeur musical de janvier 1995 à septembre 1997. Il a notamment écrit Muneta (1992), Adéu Joan Pau (1994), ... *
Enric Suner    dit Enric Salabert          22 partitions          
Musicien d'orchestre (violon, saxophone, clarinette), il réside dans le sud de la France. Il a également signé certaines de ses compositions sous le nom d'Enric Salabert.
Auguste Vilarem    dit Crachan          104 partitions          
D'après André Cortada, “il fut l'un des plus prolifiques dans les années 1925/1930. Il habitait Banyuls sur Mer où il exerçait la profession de tonnelier, et où il décéda en 1931 à l'âge de 65 ans. Parallèlement à son activité de compositeur ou d'arrangeur, il apportait occasionnellement son concours, en tant que contrebassiste, aux cobles qui en étaient démunies ou dont le titulaire était momentanément indisponible.” Extrait de Cobles et joglars de Catalogne Nord, André Cortada, Ed. Trabucaïre, p.83
Mariel.la Vizentini           4 partitions          
Formation classique de piano, elle est professeur de musique et est membre fondateur de la cobla Lliure (1979). Elle a composé les sardanes : La força del destí (1986), L'àngel de foc (1987), A terra no es mira (1990), Claro d'amor (1994).*